skip navigation
 

FAQs

Comment fait-on pour caraméliser le lait condensé sucré Eagle Brand®?

Une fois caramélisé, l'Eagle Brand® devient un lait au caramel presque "indécent". Pour obtenir des résultats parfaits, essayez l'une des méthodes ci-dessous et n'oubliez pas de ne jamais faire chauffer une boîte sans l'ouvrir. Ou vous pouvez facilement ajouter la saveur de caramel à vos recettes préférées avec notre sauce à saveur de caramel Eagle Brand Dulce de Leche.

  • Méthode raccourci : sauce à saveur de caramel Eagle Brand Dulce de Leche
    Pour le raccourci parfait de vos desserts classiques au caramel, essayez la sauce à saveur de caramel Eagle Brand Dulce de Leche. Elle a la même consistance que le lait condensé sucré avec une saveur ajoutée de caramel. Vous pouvez l’utiliser de la même façon que vous utiliseriez le lait condensé sucré Eagle Brand pour faire vos desserts préférés.
  • Méthode au four :
    Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Verser l'Eagle Brand dans une assiette à tarte de 8 po ou 9 po (20 cm ou 23 cm) de diamètre. Couvrir l'assiette d'un papier d'aluminium et la mettre dans un moule plus grand et peu profond. Remplir le moule extérieur d'eau chaude. Cuire au four de 1 heure à 1 1/2 heure* ou jusqu'à ce que le lait soit épais et d'un beau caramel pâle. Retirer le papier d'aluminium. Laisser refroidir et réfrigérer. Conserver les restes au réfrigérateur. * Vérifier le niveau de l'eau dans le moule en cours de cuisson et le remplir au besoin.
  • Méthode sur la cuisinière :
    Verser l'Eagle Brand dans la partie supérieure d'un bain-marie et le placer, couvert, au-dessus du récipient inférieur contenant de l'eau bouillante. Laisser mijoter à feu doux de 1 heure à 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que le lait soit épais et d'un beau caramel pâle. Battre le lait jusqu'à consistance onctueuse, si désiré. Laisser refroidir et réfrigérer. Conserver les restes au réfrigérateur.
  • Méthode au four à micro-ondes :
    Verser l'Eagle Brand dans un récipient gradué en verre d'une capacité de 8 tasses (2 L). Cuire, à découvert, à intensité moyenne (50 %) 4 minutes, en remuant après 2 minutes. Réduire à intensité moyenne-faible (30 %) et cuire, à découvert, de 12 à 16 minutes ou jusqu'à ce que le lait soit épais et d'un beau caramel pâle; remuer vigoureusement toutes les 2 minutes jusqu'à consistance onctueuse. Laisser refroidir et réfrigérer. Conserver les restes au réfrigérateur.

Où puis-je trouver les recettes qui apparaissaient sur les étiquettes des boîtes de lait condensé sucré Eagle Brand® régulier ou faible en gras?

Si vous souhaitez avoir les recettes qui apparaissaient sur les étiquettes de nos boîtes, vous les trouverez sur notre site Web dans la section des recettes.

Lait condensé sucré :

  • Gâteau au fromage au caramel
  • Tarte au fromage et aux cerises
  • Super fondant chocolaté
  • Les barres magiques
  • Tarte à la citrouille
  • Macarons enneigés à la noix de coco
  • Tarte au sucre
  • Truffes au chocolat blanc

Lait partiellement écrémé condensé sucré Faible en gras :

  • Délice de choco-noix
  • Barres magiques choco-banane
  • Tiramisu simple et alléchant
  • Croquignoles parfumées au citron
  • Tarte aux pacanes parfaite
  • Fraises à la crème
  • Tres leches
  • Gâteau au fromage truffé

Peut-on congeler les recettes Eagle Brand®?

J'aime bien faire des desserts qui peuvent être préparés à l'avance et congelés. Spécialement dans le temps des fêtes lorsqu'il y a tant à faire. Voici quelques conseils pour la congélation de vos desserts.

  • Conservez-les dans des emballages étanches, comme des sacs pour le congélateur ou des contenants hermétiques.
  • Je vous déconseille de congeler les desserts agrémentés d'une garniture à la crème ou à la crème pâtissière, d'un glaçage ou d'une glace aux fruits frais ou au chocolat. Il est préférable de préparer ces desserts le jour même ou la veille et de s'en délecter sans tarder.
  • Pour obtenir des résultats optimaux, ne congelez que les gâteaux, gâteaux au fromage, tartes et tartelettes qui sont entièrement cuits. Attendez qu'ils soient dégelés avant de les décorer de glaçage, de crème, de fruits ou de chocolat.
  • Les sucreries, telles que nos truffes et notre fudge, se conservent très bien au congélateur. Il suffit de les mettre dans un sac pour congélateur ou un contenant hermétique et le tour est joué.
  • Tous vos petits régals ne devraient pas séjourner plus de 6 à 8 semaines au congélateur.

En ouvrant une boîte de lait condensé sucré Eagle Brand®, j'ai constaté que son contenu était très épais et qu'il avait pris une couleur caramel clair. Puis-je quand même l'utiliser?

Bien sûr! Le lait condensé sucré change naturellement de couleur et de texture après un certain temps. Cette transformation n'a cependant aucun effet sur son rendement dans les recettes. Il suffit de brasser vigoureusement l'Eagle Brand® avec une cuillère pour qu'il soit plus facile à verser. Non ouvert, ce produit se conserve 24 mois à la température ambiante.

Quelle est la différence entre le lait condensé sucré Eagle Brand® régulier et le lait condensé sucré Eagle Brand® faible en gras?

L'Eagle Brand® faible en gras est fait de lait partiellement écrémé et il ne possède que la moitié des matières grasses de la version régulière, tout en conservant son goût onctueux et crémeux. De plus, il remplace parfaitement l'Eagle Brand® régulier dans la plupart des recettes! Il offre un rendement identique dans les gâteaux au fromage, les tartes, les tartelettes, les barres, les boissons et même la crème glacée. Toutefois, je vous recommande d'utiliser l'Eagle Brand® régulier pour toutes les recettes de confiserie, comme le fondant, les œufs de Pâques au chocolat radieux, la plupart des friandises et des macarons, ainsi que les recettes où il importe de conserver une forme précise. La meilleure façon d'assurer le succès consiste à utiliser l'ingrédient recommandé par la recette Eagle Brand®. S'il est possible d'employer l'un ou l'autre des produits, la recette l'indiquera, sinon seulement l'Eagle Brand® régulier devra être utilisé.

Les recettes sans cuisson d'Eagle Brand® sont mes préférées, mais je me demande comment les garnitures épaississent et durcissent.

La réponse relève de la science... L'Eagle Brand® épaissit comme par "magie" lorsque son mélange précuit de lait et de sucre est combiné avec une substance acide comme du jus de fruit (les jus de citron et d'orange sont les plus efficaces) ou du chocolat. Les acides contenus dans ces ingrédients réagissent avec l'Eagle Brand® pour donner des garnitures crémeuses ne requérant aucune cuisson.

Une autre façon de préparer des garnitures sans cuisson consiste à ajouter de la gélatine à l'Eagle Brand®.

Puis-je remplacer les fruits frais par des fruits surgelés dans les recettes Eagle Brand®?

En premier lieu, lisez la recette et utilisez ce qui est suggéré. Les fruits surgelés ont une texture beaucoup plus tendre que les fruits frais, et leur couleur tend à déteindre sur les autres ingrédients de la recette. Ainsi, les fruits surgelés conviennent parfaitement à la préparation des purées et des sauces, tout en pouvant être utilisés dans les gâteaux au fromage et les desserts surgelés. Par contre, on doit utiliser des fruits frais pour les tartes aux fruits Eagle Brand® et en guise de garniture.

J'adore le goût des noix grillées. Y a-t-il une façon facile de les faire griller moi-même au four?

La noix de coco et les noix grillées donnent aux aliments une agréable texture croquante et accentuent la saveur de noix. Pour griller, étendre les noix hachées ou la noix de coco en une seule couche dans un plat de cuisson peu profond. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient d'un lèger brun doré. Le secret, c'est de les remuer souvent pour éviter qu'elles ne brûlent.

Une recette de barre magique contient de la chapelure de biscuits. Je suppose qu'il ne s'agit pas de chapelure préparée. Que suggérez-vous?

Il vaut mieux utiliser des biscuits secs pour faire de la chapelure. Par exemple, des gaufrettes chocolat ou vanille (sans crème), des biscuits Graham ou n'importe quelle sorte de biscottes. Voici une façon rapide et facile de préparer de la chapelure de craquelins ou de biscuits : placer les craquelins dans un grand sac en plastique refermable pour aliments, retirer l'air du sac et fermer. Passer un rouleau à pâtisserie sur les craquelins pour les réduire en miettes.

La différence entre jus de citron et extrait de citron est-elle importante? Peut-on remplacer l'un par l'autre?

Il vaut mieux ne pas remplacer le jus de citron par de l'extrait de citron. La saveur de ces ingrédients est différente, ainsi que l'usage qu'on fait de chacun d'eux. En général, on utilise le jus de citron dans une multitude de plats, de sucrés à épicés, aussi bien que pour aromatiser les boissons. Certains plats ont aussi besoin de l'acidité du jus de citron pour cuire et prendre, comme la confiture. Par ailleurs, on utilise davantage l'extrait de citron pour la cuisson. Sa particularité est de donner un léger goût de citron, mais sans les propriétés acides du jus de citron. L'extrait de citron étant très concentré, quelques gouttes suffisent dans l'exécution des recettes.

Vos recettes contiennent souvent des noix. Quelle est la meilleure façon de les conserver?

Comme les noix ont tendance à rancir rapidement, mieux vaut les conserver au congélateur. Il n'est pas nécessaire de les laisser dégeler, vous pouvez les employer aussitôt sorties du congélateur. Pour vous assurer qu'elles sont bien fraîches, goûtez-les avant de les ajouter à la recette.

Il me reste toujours des guimauves lorsque je prépare vos "supercarrés". Y a-t-il une façon de ranger les guimauves pour qu'elles ne durcissent pas et ne sèchent pas?

Pour empêcher les guimauves de devenir dures et sèches, scellez le sac ouvert au moyen d'une attache ou d'un élastique, puis rangez le sac au congélateur. Pour ramollir les guimauves durcies, mettez-les dans un sac en plastique avec deux tranches de pain frais et scellez le sac. Les guimauves ramolliront au bout de quelques jours.

Combien de temps le bicarbonate de sodium et la poudre à pâte conservent-ils leurs propriétés?

La poudre à pâte se conserve indéfiniment (tout comme la crème de tartre). Par contre, le bicarbonate de sodium perd ses propriétés de levage avec le temps, à mesure qu'il réagit à l'humidité. Achetez seulement la quantité de bicarbonate de sodium que vous prévoyez utiliser au cours des 8 à 12 prochains mois. Vous pouvez vérifier si votre bicarbonate de sodium est encore bon en en mettant une pincée dans une casserole d'eau bouillante. Si vous voyez beaucoup de bulles se former, c'est que vous pouvez encore l'utiliser.

Est-ce que le shortening, le beurre et la margarine sont interchangeables dans les recettes?

La plupart de nos recettes se font avec du beurre, qui donne à vos pâtisseries une saveur et une texture optimales. En plus du goût, la principale différence entre le beurre, la margarine et le shortening est leur teneur en eau. Le shortening ne contient pas d'eau et le beurre en contient très peu, alors que la margarine peut en contenir une bonne quantité. Si vous utilisez de la margarine, assurez-vous qu'elle contient au moins 80 % d'huile ou de graisse végétale. Tout produit qui en contient moins que cela est fait avec plus d'eau et des ingrédients laitiers qui peuvent rendre vos pâtisseries trop molles ou encore dures comme de la pierre. Pour de meilleurs résultats, ne remplacez jamais un type de corps gras par un autre.

Quelle est la différence entre le sel marin et le sel de table et lequel dois-je utiliser dans mes recettes?

La plupart des recettes sont prévues pour le sel de table et vous devriez l'utiliser à moins que la recette en indique autrement. Voici un aperçu des différents types de sel disponibles :

  • Le sel marin provient de l'évaporation de l'eau de mer et est offert en gros grains ou en petits grains. Les gros grains sont passés au broyeur selon le même procédé utilisé pour le poivre noir en grains. Le sel marin présente des saveurs plus complexes et des nuances plus subtiles et n'est pas habituellement utilisé pour la préparation des desserts.
  • Le sel gemme n'est pas très raffiné et ses cristaux sont gros, d'un gris mat et de dimensions irrégulières. Il n'est habituellement pas consommé, mais il est souvent saupoudré sur la glace pour la refroidir et en augmenter la durabilité, lors de la fabrication de la crème glacée.
  • Le sel kasher est exempt de tout additif et ses gros cristaux irréguliers ont un goût à moitié moins salé que le sel de table ordinaire.
  • Le sel de table est du sel gemme moulu et raffiné. La plupart des marques contiennent de l'iode pour combattre les troubles thyroïdiens et des agents anti-agglutinants pour éviter la formation de grumeaux.

Comment puis-je convertir une mesure de grains de chocolat en une mesure de carrés de chocolat?

Le chocolat est vendu sous de nombreuses formes (grains, carrés, blocs) et il peut être difficile de déterminer les substitutions entre ces différentes formes. La seule façon vraiment précise d'y parvenir est d'utiliser une balance de cuisine, ainsi que le font de nombreux pâtissiers professionnels. Toutefois, si vous ne disposez pas d'une balance de cuisine, voici quelques conversions courantes :

  • 1 paquet de 175 g de grains de chocolat = environ 1 tasse (250 mL)
  • 1 paquet de 350 g de grains de chocolat = environ 2 tasses (500 mL)
  • 1 carré de chocolat = environ 1 oz (28,4 g)
  • 1 tasse (250 ml) de grains de chocolat = environ 6 carrés ou 6 oz (170 g)

J'ai essayé le "gâteau au fromage classique choco-orange", mais j'oublie toujours de sortir à l'avance le fromage à la crème du réfrigérateur. Puis-je le chauffer pour le ramollir avant de le travailler?

Pour ramollir rapidement du fromage à la crème, déposer un paquet déballé de 8 oz (250 g) sur une assiette allant au four à micro-ondes. Chauffer à puissance MOYENNE (50 %) de 1 à 1 1/2 minute ou jusqu'à ce que le fromage à la crème ait ramolli.

Je désire utiliser de la noix de coco fraîche dans certaines de mes recettes Eagle Brand®, mais je n'en ai jamais acheté auparavant. Auriez-vous quelques conseils à m'offrir?

La plupart d'entre nous savent reconnaître une noix de coco, mais peu en ont apprécié la délicieuse saveur. De préférence, choisissez une noix de coco ferme, d'un brun chocolat, lourde et remplie d'eau lorsque vous la secouez. Évitez les noix de coco sans eau, dont la coque est fêlée ou dont les "yeux" sont humides ou couverts de moisissures. La noix de coco entière se conserve jusqu'à un mois au réfrigérateur ou jusqu'à deux semaines à la température ambiante.

Pour extraire le lait de coco, il vous suffit de percer un trou dans l'un de ses yeux. Un pic à glace et un marteau ou encore une perceuse électrique (propre, bien entendu) font très bien l'affaire. Laisser égoutter le liquide et l'utiliser pour parfumer les soupes, les sautés et les mets au cari. Ou essayer notre gâteau "Tres Leches" avec du lait de noix de coco crémeux.

Pour accéder à la chair, vous n'avez qu'à déposer la noix de coco sur un linge à vaisselle propre et la frapper fermement à l'aide d'un maillet ou d'un marteau, jusqu'à ce qu'elle se brise en morceaux. Enlever l'enveloppe fibreuse à l'aide d'un couteau éplucheur. Déguster telle quelle ou râper en filaments à l'aide d'un robot culinaire. Au réfrigérateur, les restes de noix de coco se conservent jusqu'à une semaine dans un contenant en plastique hermétique.

J'aimerais être un peu plus créative dans ma façon de décorer des gâteaux. Pourriez-vous me donner quelques conseils de décorations de gâteaux faites de chocolat?

Voici quelques trucs de décoration très populaires qui impressionneront vos convives à coup sûr!

  • Feuilles en chocolat
    Enduire légèrement d'huile végétale le dessous de vraies feuilles. Faire fondre du chocolat mi-sucré et, avec une petite cuillère, enduire le dessous des feuilles d'une épaisse couche de chocolat. Réfrigérer ou congeler jusqu'à ce que le chocolat soit ferme, puis retirer la feuille.
  • Frisettes en chocolat
    Avec un couteau à éplucher les légumes ou un couteau à lame mince bien aiguisée, couper de fines et longues lamelles à même un bloc de chocolat au lait sucré ou une grosse tablette de chocolat. Le chocolat doit être à la température ambiante.
  • Pour marbrer un gâteau
    Pour obtenir des effets marbrés dans un gâteau au fromage bicolore, laisser tomber des cuillerées combles du deuxième mélange dans la base du premier mélange. Laisser reposer, puis marbrer en tournant délicatement une spatule étroite dans les mélanges clairs et foncés.

Le tapis Silpat est-il sécuritaire, peut-il remplacer le papier parchemin et puis-je l'utiliser lors de la confection des barres magiques?

Le tapis Silpat est un revêtement pour les tôles à biscuits à base de silicone qui ressemble beaucoup à un napperon en plastique. Il est très efficace et je n'ai jamais lu d'avertissement indiquant qu'il pouvait être dangereux. Il peut remplacer le papier parchemin lorsque la surface à tapisser est plane et de dimension régulière. Puisqu'il n'est pas conçu pour remonter sur les rebords d'une tôle à biscuits, il serait peut-être préférable de continuer à utiliser le papier parchemin pour la confection des barres magiques.

J'aime bien préparer des gâteaux au fromage mais il m'arrive parfois d'obtenir une texture grumeleuse même lorsque j'emploie de la gélatine.

Pour qu'il ne se forme pas de grumeaux dans une préparation au fromage à la crème, incorporer l'Eagle Brand® au fromage en battant. Pour que les préparations à la gélatine ne se coagulent pas, saupoudrer la gélatine sans saveur sur l'eau froide, la laisser reposer pendant une minute. Faire cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'elle se dissolve complètement.

Devrais-je faire dégeler une tarte congelée avant de la couper ou la servir?

Prévoyez sortir du congélateur vos tartes ou gâteaux congelés 10 minutes avant de servir. Ainsi, le couteau glissera plus aisément lors de la découpe du dessert. Les couleurs de l'été s'illustrent bien par une garniture de petits fruits frais et de feuilles de menthe.

J'ai essayé votre recette de tarte au citron à la meringue magique présentée sur votre site Web qui, soit dit en passant, est simple comme bonjour. Mais j'ai bien peur que ma meringue soit trop molle. Auriez-vous un conseil pour que ma meringue soit aussi réussie que ma garniture?

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à préparer des meringues tout simplement divines pour garnir vos tartes!

Les meringues sont sensibles aux changements de température. Lorsque le degré d'humidité est élevé, le sucre de la meringue absorbe l'humidité de l'air, et la meringue devient collante et molle. On doit faire les meringues par temps ensoleillé et sec.

Séparer soigneusement les blancs d'œufs des jaunes (ils se séparent mieux quand ils sont froids).

  • Il ne doit y avoir aucune matière grasse sur les bols à mélanger ni sur les batteurs. Avant d'être battus, les blancs d'œufs doivent être à la température ambiante. Ils augmentent alors de volume.
  • On doit ajouter le sucre graduellement. Continuer de battre jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement.
  • Laisser la meringue refroidir lentement, loin des courants d'air pour qu'elle ne perde pas de volume et ne coule pas.

Voici la recette de meringue:

  • 3 blancs d'œufs
  • 1/4 c. à thè (1 mL) crème de tartre
  • 6 c. à table (90 mL) sucre

Instructions:

  1. Dans un petit bol, battre les blancs d'œufs avec la crème de tartre jusqu'à formation de pics mous avant d'ajouter le sucre.
  2. Ajouter le sucre petit à petit, en battant jusqu'à consistance ferme mais non sèche. La meringue doit être brillante.
  3. Étendre la meringue jusqu'au bord de la croûte sans laisser de vides.
  4. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit d'un brun doré. Laisser refroidir, puis réfrigérer.

Donne une quantité suffisante pour garnir une tarte de 8 po ou 9 po (20 cm ou 23 cm).

J'ai récemment fait un gâteau au fromage Eagle Brand® dont le dessus a craquelé. Quelle erreur ai-je commise?

Bien que ce problème se produise souvent, il se résout aisément. Votre gâteau au fromage est simplement trop cuit. La prochaine fois, vérifiez la cuisson toutes les 5 à 10 minutes avant la fin du temps de cuisson recommandé. Ouvrez la porte du four et secouez légèrement le moule. Si le centre vous semble bien pris, le gâteau est prêt.

Le gâteau se raffermit en refroidissant. Par ailleurs, parce que chaque four est différent et que chacun a ses préférences en ce qui a trait à la texture du gâteau (plus il cuit longtemps, plus il se raffermit), il se peut que vous deviez faire plusieurs tentatives avant d'obtenir celle que vous recherchez.

Dois-je vraiment utiliser des récipients gradués différents pour les ingrédients secs et les ingrédients liquides?

Oui. Comme la pâtisserie résulte de réactions chimiques, vous devez prendre bien soin d'utiliser les bons instruments de mesure si vous voulez réussir vos recettes.

Les ingrédients liquides doivent être mesurés dans des récipients gradués en verre ou en plastique transparent et les quantités doivent toujours être vérifiées au niveau des yeux. Assurez-vous de récupérer tout le liquide en utilisant une spatule de caoutchouc. Pour qu'il vous soit plus facile de verser les liquides collants comme la mélasse ou le miel, graissez d'abord le récipient gradué.

Pour les ingrédients secs, utilisez des cuillères à mesurer et des récipients gradués standard. Remplissez l'instrument de mesure jusqu'à ce que les ingrédients secs débordent, puis égalisez à l'aide d'un couteau ou d'une spatule de métal. Pour la cassonade, pressez-la bien dans le récipient gradué et égalisez de la même façon. Elle devrait conserver sa forme lorsque vous renversez le récipient.

Je cherche une recette simple de streusel pour garnir mes tartes, mes gâteaux et mes barres.

Voici une délicieuse recette de garniture streusel aussi rapide que facile à préparer : Combiner 1/2 tasse (125 mL) de cassonade légèrement tassée avec 1/2 tasse (125 mL) de farine non tamisée. Incorporer 1/4 tasse (50 mL) de beurre et remuer jusqu'à ce que la préparation ait une texture grumeleuse. Ajouter 1/4 tasse (50 mL) de noix hachées si désiré. Étendre uniformément sur la tarte, le gâteau ou les barres 10 minutes avant la fin de la cuisson, puis poursuivre la cuisson comme l'indique la recette.

Je commence à m'adonner à la préparation de pâtisseries et j'aimerais connaître les rudiments de base de l'entreposage des biscuits et des barres.

Ces conseils vous aideront à garder vos biscuits bien frais! Faites complètement refroidir les biscuits sur une grille (ôtez-les de la tôle à biscuits dès que possible pour les empêcher de trop cuire). Utilisez un contenant hermétique dans lequel vous placerez les biscuits ou les barres non glacés en couches simples séparées par des morceaux de papier ciré. Rangez les pâtisseries glacées ou garnies en une seule couche. Ne mettez pas ensemble les pâtisseries tendres et les pâtisseries croustillantes, car celles qui sont tendres deviendront dures et celles qui sont croustillantes deviendront molles. Les biscuits et les barres rangés adéquatement resteront frais jusqu'à trois jours à la température ambiante.

Si vous voulez les conserver plus longtemps, placez-les dans des sacs pour congélateur ou des récipients hermétiques et rangez-les au congélateur, où ils se conserveront trois mois. Laissez-les décongeler dans le récipient environ 15 minutes avant de servir.

J'ai en fait deux choses à demander : je cherche une recette fiable de glace au chocolat (et non de glaçage) et une recette de glace pour les tartes aux fruits.

Voici deux recettes indispensables à la fois délectables et faciles à préparer :

Glace au chocolat - Une façon fort élégante de garnir votre gâteau au fromage Eagle Brand® préféré: Chauffer au bain-marie 1/2 tasse (125 mL) de crème à fouetter. Ajouter 4 oz (114 g) de chocolat mi-sucré et remuer jusqu'à ce qu'il fonde. Étendre sur le dessert refroidi à l'aide d'une cuillère.

Glace pomme et cannelle - Cette glace est délicieuse sur les gâteaux au fromage garnis de fruits ainsi que sur les tartes aux fruits et les flans: Dans une petite casserole, combiner 1/3 tasse (75 mL) de jus de pomme concentré surgelé, décongelé, avec 1 c. à thé (5 mL) de fécule de maïs et 1/4 c. à thé (1 mL) de cannelle moulue. Bien mélanger. Cuire à feu doux, en remuant, jusqu'à ce que la préparation épaississe et bouillonne. Verser délicatement sur le dessert refroidi.

Je cherche une formidable décoration pour orner le gâteau au fromage Eagle Brand® que je prévois servir à l'occasion de ma prochaine réception. Avez-vous des suggestions?

C'est l'une de mes idées de décoration préférées, car tout en étant très facile à faire, elle a une allure vraiment professionnelle et est jolie comme tout!

Étoiles en chocolat :
Placer un morceau de 1 oz de chocolat mi-sucré ou blanc dans un petit bain-marie. Chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il fonde, en remuant de temps à autre. Transférer dans une poche à douille munie d'un bout étroit. Sans perdre de temps, dessiner avec la poche à douille des étoiles sur une tôle à biscuits tapissée de papier parchemin. Laisser sécher. Enlever délicatement les étoiles refroidies du papier et les utiliser en guise de décoration (voir la photographie).

Lorsque je prépare le gâteau "100 raisons de célébrer", le centre lève toujours beaucoup plus que les côtés. Que puis-je faire pour que mon gâteau lève uniformément?

Un gâteau lève plus au centre parce que les côtés cuisent plus rapidement. Pour contrer ce phénomène, de nombreux cuisiniers professionnels utilisent des bandelettes spéciales appelées Magic Cake Strips, mais un linge à vaisselle épais, plié, fait tout aussi bien l'affaire. Tout d'abord, faire tremper la bandelette ou le linge dans de l'eau, essorer l'excédent d'eau et, avec une grosse épingle de sûreté, fixer la bandelette ou le linge autour du moule, comme une ceinture. Le tissu mouillé gardera les côtés du moule frais plus longtemps, donc la pâte près du bord lèvera au même rythme que celle du centre, ce qui donnera un gâteau égal. Vous pouvez vous procurer les bandelettes dans les magasins spécialisés dans les articles de cuisine.

Cette année, je prévois confectionner un choix varié de desserts du temps des fêtes et offrir les délicieux résultats en cadeau. Avez-vous des idées d'emballages à me proposer?

Il semblerait que "le secret réside dans la présentation". Par conséquent, que vous cuisiniez pour les amis et la famille ou pour une vente de pâtisseries, des emballages originaux et attrayants rendent vos créations encore plus spéciales et alléchantes. Voici quelques-unes de mes idées préférées pour emballer les petites douceurs Eagle Brand® :

  • Utilisez des ciseaux à denteler ou tout autre type de ciseaux à décorer pour tailler la bordure d'une assiette en carton résistant de couleur vive. Disposez les biscuits ou les barres sur l'assiette, puis emballez le tout dans des sacs cello colorés (offerts dans les pâtisseries ou les magasins d'alimentation en vrac). Terminez l'emballage à l'aide d'un ruban agencé et d'une étiquette décrivant la friandise (assurez-vous d'inclure la liste des ingrédients).
  • Achetez du papier de spécialité dans une papeterie de votre région. Vous y dénicherez des contenants originaux pour les cadeaux, comme des cylindres, des enveloppes et des boîtes permettant de créer de superbes emballages pour vos petites gâteries. Toutefois, assurez-vous de tapisser l'intérieur de papier ciré avant d'y emballer vos pâtisseries et décorez-les à l'aide de boucles et d'étiquettes colorées.
  • De plus, assurez-vous de visiter le magasin à un dollar de votre région en guise d'inspiration. Une grande tasse colorée regorgeant de truffes pourrait être le cadeau idéal pour remonter le moral d'un(e) ami(e). Un camion à benne jouet (préalablement lavé) rempli de fondant et présenté dans un emballage cello pourrait être le cadeau tout indiqué pour un petit-fils ou un neveu préféré.

Je désire faire de la pâte à tarte maison. Avez-vous des suggestions?

Les conseils suivants vous permettront de tirer les meilleurs résultats de votre recette de pâte à tarte préférée:

  • La façon d'apprêter la matière grasse est cruciale :
    • le shortening doit être à la température ambiante
    • le beurre doit être ferme, froid et coupé en dés d'au moins 1/2 po
  • Utiliser un coupe-pâte ou un robot culinaire pour incorporer le beurre ou la margarine à la farine, jusqu'à ce que les particules soient de la grosseur de petits pois. De cette façon, les particules de matières grasses demeurent solides au four suffisamment longtemps pour produire une pâte très feuilletée. Si elles sont trop petites, le gras fond trop rapidement et la pâte est alors moins feuilletée.
  • Aussitôt que le mélange forme une pâte, arrêter de le pétrir. Une pâte trop pétrie sera dure.
  • Toujours réfrigérer la pâte jusqu'à une heure avant de l'abaisser. Placer la pâte au congélateur pendant 15 minutes avant de la faire cuire, pour éviter qu'elle rétrécisse et permettre aux bordures décoratives de conserver leur forme au four.
  • S'assurer d'abaisser la pâte à l'épaisseur indiquée dans la recette. En cas d'incertitude, utiliser une règle.
  • Utiliser des ciseaux de cuisine ou un couteau bien affûté pour couper la pâte à 1/2 po (1,25 cm) de plus que le bord du moule à tarte. Replier le surplus de pâte sous le bord pour former une bordure. Canneler la bordure, tel que désiré.

Existe-t-il un moyen simple de servir mon "gâteau au fromage et au chocolat triple régal " de façon à ce qu'il ne colle pas au couteau, ce qui en gâche la présentation?

Lorsque vous servez votre gâteau au fromage, il vous suffit d'avoir à portée de la main un verre d'eau tiède et d'y tremper votre couteau avant de trancher chaque morceau. De plus, évitez de couper de trop gros morceaux, puisque le gâteau au fromage est non seulement un dessert délicieusement riche, mais les petits morceaux conservent mieux leur forme.

Je fais toujours brûler les biscuits moulés pour becs sucrés même si mon four est réglé à la bonne température et que je les fais cuire pendant le temps indiqué. Que puis-je faire pour améliorer mes résultats?

Assurez-vous que la température de votre four est exacte (un thermomètre de four peut s'avérer très utile) et commencez toujours à surveiller la cuisson quelques minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué. En outre, les biscuits cuits sur des tôles à biscuits brunes (généralement non adhésives) ou dotées de parois sont plus susceptibles de brûler. Une bonne tôle à biscuits doit être plate et brillante. De plus, si la tôle à biscuits n'est remplie qu'à moitié ou moins, elle peut absorber trop de chaleur, devenir trop chaude et brûler vos biscuits. Pour résoudre ce problème, placez un plat de cuisson (ou une vieille tôle à biscuits) à l'envers sur la moitié vide de la tôle à biscuits.

J'ai vu un gâteau décoré avec ce qui semblait être des fleurs confites et je me demandais si vous pouvez me dire comment on peut les confectionner.

Ce sont des " fleurs sucrées " ou " cristallisées ", qui constituent l'une des plus belles façons de décorer les gâteaux, la crème glacée et les gâteaux au fromage. Et elles se préparent très facilement!

Tout d'abord, choisir uniquement des violettes ou des pensées fraîches, biologiques et sans pesticides (très important). Couper la tige très court et nettoyer délicatement les pétales. Ensuite, faire mousser un blanc d'un petit œuf avec une fourchette et, à l'aide d'un pinceau très souple, enduire délicatement les deux côtés des fleurs d'une fine couche de blanc d'œuf. Saupoudrer de sucre granulé (très fin). Laisser sécher complètement sur une grille pendant deux heures. Vous êtes maintenant prête à décorer vos desserts avec ces " bijoux " comestibles, qui doivent être utilisés le jour où ils ont été préparés.

Avez-vous des conseils ou des suggestions d'utilisation du four à micro-ondes qui pourraient m'aider lorsque je prépare des desserts?

Voici quelques façons dont j'utilise mon four à micro-ondes pour me faciliter la vie :

  • Pour ramollir la cassonade, la mettre dans un plat allant au four à micro-ondes. Placer 1 tasse d'eau à côté du plat dans le four à micro-ondes et chauffer 1 minute à puissance élevée.
  • Pour faire fondre le beurre (ou la margarine), le mettre dans un plat allant au four à micro-ondes. Chauffer à puissance élevée par tranches de 10 secondes, en vérifiant à chacune des fois. Retirer du four à micro-ondes lorsque presque tout le beurre (ou la margarine) s'est liquéfié et remuer jusqu'à ce que les derniers petits morceaux fondent.
  • Pour ramollir le fromage à la crème, le retirer de l'emballage et le mettre dans plat allant au four à micro-ondes. Chauffer à puissance moyenne-faible (30 %) de 1 1/2 à 2 minutes pour une brique de 3 oz (85 g) ou de 3 à 4 minutes pour une brique de 8 oz (225 g).
  • Pour qu'il soit plus facile d'extraire le jus d'un citron ou d'une orange, chauffer le fruit à puissance élevée 15 secondes.
  • Voir également "caramélisation de l'Eagle Brand®".

Existe-t-il une recette de croûte à la chapelure dont je pourrais me servir pour préparer toutes mes tartes Eagle Brand?

Bien sûr! La voici : Croûte à la chapelure

  • 1 1/2 tasse (375 mL) chapelure de biscuits graham ou de gaufrettes au chocolat, ou biscuits sablés émiettés
  • 1/4 tasse (50 mL) sucre ou cassonade
  • 6 c. à table (90 mL) beurre ou margarine, fondus

Combiner tous les ingrédients et bien mélanger. Presser fermement au fond et sur la paroi d'une assiette à tarte de 8 po ou 9 po. Cuire au four préchauffé à 350 oF (180 oC) de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.

Comment puis-je confire des tranches d'orange et de citron pour décorer mes desserts aux agrumes?

Les tranches d'orange et de citron confits créent des garnitures colorées pour les tartes, les gâteaux au fromage ou la crème glacée aux fruits. Voici ma recette préférée :

Concocter un sirop simple en combinant une tasse d'eau avec une tasse de sucre granulé dans une casserole à fond épais. Porter le mélange à ébullition. Ajouter en une seule couche des tranches d'orange ou de citron de 1/4 pouce (7 mm) d'épaisseur (chaque tranche de fruit doit être complètement submergée). Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter de 20 à 30 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir les fruits dans le sirop. Enlever les fruits et les déposer sur une grille métallique jusqu'à ce que le surplus de sirop soit complètement égoutté et que les fruits soient secs au toucher. Utiliser aussitôt les fruits comme garniture ou les ranger dans un contenant hermétique entre des feuilles de papier ciré.

Mon fils m'a posé une question et j'espère que vous pouvez y répondre : Que signifie l'expression "Treize à la douzaine"?

Depuis les temps anciens, le blé et le pain sont des articles précieux et les boulangers s'exposaient à de graves sanctions lorsqu'ils dupaient leurs clients. En 1266, le Parlement britannique a adopté une loi qui réglementait rigoureusement le poids du pain, ce qui a tout naturellement inquiété les boulangers. Puisque à cette époque il était difficile de confectionner des pains de poids uniforme, les boulangers se disant que deux précautions valaient mieux qu'une ont, par conséquent, commencé à ajouter un treizième pain aux douzaines qu'ils expédiaient aux commerçants et c'est ainsi que l'expression " Treize à la douzaine " a vu le jour. Le pain gratuit leur assurait de respecter les normes et, mieux encore, d'éviter l'emprisonnement!

J'ai commencé à cuisiner dernièrement et il m'arrive souvent de ne pas disposer du moule ou de la tôle à biscuits de la dimension recommandée dans la recette. Puis-je employer un moule ou une tôle d'une autre dimension sans manquer la recette?

Les plats de cuisson et les moules sont offerts en plusieurs dimensions et ne contiennent pas tous les mêmes quantités de pâte. Ceci doit être pris en considération lorsque l'on utilise un moule d'une dimension autre que celle indiquée dans la recette. Si vous utilisez un moule plus grand, la pâte sera alors moins épaisse et cuira donc beaucoup plus rapidement. Dans la même veine, si vous utilisez un moule plus petit, la pâte deviendra plus épaisse et nécessitera un temps de cuisson plus long.

Pour déterminer la dimension des moules, mesurez toujours l'intérieur d'une bordure à l'autre afin de ne pas inclure l'épaisseur du moule dans votre mesure. Pour mesurer l'épaisseur, appuyez une règle au fond du moule et tenez-la bien droite.

Pour déterminer le volume du moule (sa capacité ou encore la quantité de pâte qu'il peut contenir), verser des tasses d'eau mesurées au préalable jusqu'à ce que le moule soit plein à rebord.

Pour remplacer efficacement le moule d'une recette, l'épaisseur de la pâte doit demeurer identique à celle de la recette originale. Par exemple, vous pourriez remplacer un moule carré de 8 po x 8 po x 1 1/2 po (6 tasses) par un moule rond de 8 po x 2 po (6 tasses) sans modifier le temps ni la température de cuisson de la recette originale.

Pouvez-vous me suggérer un moyen de dégager facilement mon gâteau d'anniversaire du plat pour le servir à mes invités?

Je connais un excellent truc qui vous permettra de dégager facilement tout gâteau de son plat. Il suffit de saupoudrer le plat à gâteau d'une petite quantité de sucre granulé avant d'y déposer le gâteau. Lorsque vous le couperez, les tranches se dégageront facilement.

L'an dernier lorsque j'ai confectionné des "biscuits-trésors" j'ai obtenu d'excellents résultats avec le premier lot, alors que le second n'était pas aussi bien réussi. Comme je prévois commencer à préparer mes pâtisseries du temps des fêtes bientôt, auriez-vous des suggestions à ce propos?

Voici quelques règles à observer au moment de la confection de plusieurs lots de biscuits :

  • Utilisez toujours une tôle à biscuits froide. L'utilisation d'une tôle chaude causera une expansion trop rapide des biscuits qui pourrait les rendre trop minces et les faire brûler. Si vous utilisez seulement une tôle à biscuits, assurez-vous également d'essuyer tout résidu graisseux entre les fournées.
  • Si vous mettez plus d'une tôle à biscuits au four à la fois, assurez-vous d'échanger leur position et de les faire pivoter pour assurer une cuisson uniforme.
  • Pendant la cuisson d'une fournée de biscuits assurez le maintien de la fermeté du reste de la pâte en la couvrant d'une pellicule plastique et en la rangeant au réfrigérateur.
  • Il est habituellement possible de doubler ou de tripler les recettes de pâte à biscuits, mais pour toute confection telle que du fondant, suivez toujours attentivement le mode d'emploi et préparez seulement un lot à la fois.
  • Vérifiez toujours vos biscuits avant la fin du temps de cuisson prévu puisque la température du four peut varier au cours d'un après-midi passé à cuisiner.